ATG © 2012-2018                Webmaster : www.edis-informatique.ch

Association des anciens élèves de l’école d’ingénieurs de Genève

Mise à jour :

Voir >>> PV AG 2024

     

17.04.2024

ATG – Président

Mot du président sur la situation de l'ATG.


          Genève, le 26 février 2018



Lorsque les membres m'ont élu à la présidence de l'ATG lors de l'assemblée générale 2017, j'ai précisé dans mes premières réflexions, que mon but serait d'essayer de comprendre pourquoi notre association n'est plus attractive et pourquoi nous ne recrutons plus de nouveaux membres.

En effet, malgré de nombreux efforts pour intéresser nos collègues à adhérer à une association telle que l'ATG, notre effectif continue de diminuer.

J'ai donc pris conseil et me suis renseigné auprès de diverses personnes actives dans des milieux associatifs et de l'enseignement pour me faire une opinion sur la problématique posée par cette désaffection de l'ATG.


Malheureusement je pense que la situation d'aujourd'hui est une question qui dépasse largement la seule vie et existence de notre association.


Si jusque dans les années 1990, l'ATG représentait un des rares lieux de rendez-vous des anciens du "Tech" ou de l'ETS, sous forme d'une "amicale", mais aussi d'un organe d'information et de défense des diplômés de l'Ecole d'Ingénieurs de Genève, la situation a radicalement changé depuis deux décennies.


Le développement des nouvelles technologies et des réseaux d'information et sociaux, la transformation des relations de la société en réseaux plus ciblés, mais aussi les profondes évolutions des écoles et filières de formation d'ingénieurs et d'architectes en Suisse, ont profondément modifié la situation professionnelle.


La durée des études en 3 ans pour obtenir un bachelor, la diversité et la multiplication des filières réparties dans plusieurs HES et enfin les très nombreuses orientations d'études ou professionnelles qu'offre actuellement l'HEPIA (ce qui est très positif) ont quelque peu diminué l'esprit d'appartenir à une seule institution commune.


Dès lors, l'intérêt d'adhérer à une association qui devrait réunir des situations aussi diverses ne semble plus trop d'actualité. Toutefois, peut-être que dans quelques années des anciens étudiants reverront un intérêt à faire perdurer notre association et auront l'envie de reprendre le flambeau que nous leur laissons.


Le but que propose notre comité est donc aujourd'hui de maintenir l'ATG sous sa forme actuelle afin de continuer de proposer un lien aux anciens membres et diplômés de l'Ecole d'ingénieurs de Genève et de l'HEPIA. Le comité envisagera ultérieurement ce qu'il y a lieu de faire pour notre association.


        Pierre Steiner

        Président