ATG © 2012-2018                Webmaster : www.edis-informatique.ch

Association des anciens élèves de l’école d’ingénieurs de Genève

Mise à jour :

Voir >>> PV AG 2024

     

17.04.2024

Groupe Valais


Dernière Chronique ...pour un ami !

C’est une dizaine d’atégiens, femmes et hommes du groupe valaisan, et en présence  du président central de l’ATG, notre ami Pierre Steiner, qui ont accompagné pour son dernier voyage, notre ami Raymond de Morsier en ce début du mois de Juillet 2019 au temple de Sion...

L’incroyable nouvelle s’était  répandue rapidement à travers tout le vieux pays : Raymond, le célèbre animateur du groupe valaisan, premier président, qui créa le groupe valaisan de l’ATG en 1973, et qui mis sur pied notre premier comité, avant de dénicher un premier carnotzet, suivi d’un deuxième qui nous rassemble encore depuis 1989. C’est encore Raymond qui organisa de nombreux rallyes, de belles sorties qui firent découvrir aux membres du groupe plus d’un recoin du canton. Ce Raymond-là n’était plus...

Toujours fidèle à son association, Raymond ne manqua pas d’assister à de nombreuses assemblées générales à Genève, déplacements qui sont restées gravés dans le souvenir de plusieurs de nos membres !

Bien sûr, nous savions tous depuis quelques mois, qu’atteint dans sa santé, Raymond ne pourrait plus participer aux stamm et autres sorties de notre groupe, mais toujours alerte, il ne manquait pas de nous faire savoir qu’il suivait nos agapes depuis son ordinateur... Nous lui avions rendu visite il y a quelques années et c’est ainsi qu’il put casser une dernière marmite d’escalade, cette fois à son domicile de Sion. Marque de respect pour un collègue mais surtout un ami qui restera dans la mémoire de beaucoup d’entre nous.

Nous avons découvert grâce au pasteur qui officiait en ce début juillet, que Raymond avait également caché d’autres signes de générosité qu’il partageait en famille en accueillant dans sa tanière de nombreuses personnes dans le besoin : des signes de générosité que nous avons découverts lors de la sobre cérémonie d’adieu à Raymond !

Nous garderons de Raymond le souvenir d’un être généreux, respectueux des traditions de ce pays et fidèle à ses idéaux. Il tenta de modifier l’état d’esprit des politiciens de ce canton et travailla au sein du Conseil général de la Ville de Sion pour marquer de son influence les décisions concernant sa ville.

Nous garderons de Raymond le souvenir, d’un ami fidèle doté d’une énergie et d’une jovialité sans égal qui se révélait particulièrement lors des nombreux repas partagés avec sa famille et amis atégiens.

Merci Raymond pour ta bonne humeur et ton enthousiasme qui nous ont fait vivre de beaux et joyeux moments... Nous poursuivrons notre chemin en essayant d’être digne de ton exemple !


Daniel Défago, président du groupe valaisan de  l’ATG